Manifestations et activités


Jusqu'alors deux manifestations annuelles sont organisées par l'Association. 

L'une a lieu le 11 novembre en fin de matinée après la cérémonie officielle, à Saint-Martin d'Estréaux, face aux inscriptions pacifistes du monument au mort. Le rassemblement est précédé le matin à 9h30 de l'assemblée générale de l'Association et d'un dépot de gerbe sur la tombe du maire Pierre Monot, auteur des inscriptions. A l'issue du rassemblement un repas fraternel ouvert à tous est organisé.

Information et allocutions - rassemblement de Saint-Martin d'Estréaux

L'autre rassemblement a lieu désormais le 4e samedi du mois de février à 15h à Ambierle autour de la stèle érigée par l'Association place des Martyrs de Vingré. Un "machon" fraternel à l'issue du rassemblement réunit les participants.

Informations et allocutions - rassemblement d'Ambierle

Lors des deux rassemblements ont lieu des prises de parole, notamment celle de la présidente de l'Association. Lecture est faite de messages reçus de la part d'organisations ouvrières et démocratiques ainsi que d'associations soeurs qui existent dans d'autres départements et qui comme l'Alampsme sont membres de la Fédération nationale des associations laïques des amis des monuments pacifistes républicains et anticléricaux.

En janvier 1999, à l'initiative de l'Association, a été apposée rue des Martyrs de Vingré à Saint-Etienne, une plaque commémorant les soldats fusillés "pour l'exemple" à Vingré en 1914 par leur propre état-major. Elle a été inaugurée en présence du secrétaire national de la Libre pensée, Christian Eyschen.

 

 

 Retour au sommaire